Wednesday, September 4, 2013

Russie: deux nouveaux radars d'alerte précoce mis en service en 2014


La Russie mettra en service en 2014 deux nouveaux radars d'alerte précoce "Voronej", semblables à celui qui a détecté mardi le tir de missiles en Méditerranée, a annoncé mardi à Moscou le commandant des Troupes aérospatiales russes Alexandre Golovko.
"Nous construisons des radars de ce type à Kaliningrad et à Irkoutsk. Ils seront mis en service opérationnel en 2014", a indiqué le général Golovko.
La Russie compte quatre radars préfabriqués de type "Voronej". Deux radars Voronej-DM (ondes décimétriques) sont situés à Pionerski, dans la région de Kaliningrad, et à Armavir, dans le territoire de Krasnodar (sud). Deux radars Voronej-M (ondes métriques) sont déployés près de Saint-Pétersbourg et à Oussolie-Sibirskoïe, dans la région d'Irkoutsk (Sibérie orientale).
Le ministère russe de la Défense envisage de remplacer d'ici 2020 tous les radars datant de l'époque soviétique par ces nouvelles stations. D'autres radars "préfabriqués" pourraient être installés dans les villes de Petchora, de Barnaoul et d'Enisseïsk.