Friday, July 5, 2013

Escalade de la crise des banques chinoises: certaines banques suspendent l’activité du crédit

On dirait que 2008 va totalement recommencer. Des nouvelles rapportant que les banques sont en difficulté se répandent chaque jour. Toutefois en 2013, ce ne sont pas les États-Unis qui sont au centre de la crise, c’est la Chine, et les choses empirent de jour en jour. Selon les médias chinois, pour réduire les risques et réparer leurs bilans, les banques ont freiné l’activité de prêt.
Le problème a commencé à la fin du mois de mai, lorsque les rapports ont pointé que la Banque industrielle et commerciale (ICBC, Industrial and Commercial Bank of China) ne pouvait pas rembourser un prêt interbancaire. Plus tard, en juin, la banque centrale chinoise a dû intervenir pour soutenir la Banque de Chine (BOC, Bank of China), selon des sources du marché. La BOC a «solennellement» nié ces rumeurs, mais le mal était fait.
La bourse est entrée dans un marché baissier le 25 juin 2013, et les taux interbancaires sont montés à 13,4% le 20 juin pour les prêts à un jour, un niveau jamais vu depuis la dernière crise. Suite à un rapport relativement moins grave sur la BOC concernant la suspension des transferts vers et à partir des comptes d’exploitation des contrats à terme le 24 juin 2013, la véritable bombe a frappé le 26 juin 2013...........................