Thursday, August 8, 2013

L’Australie annonce une taxe sur les dépôts bancaires

L’Australie a abaissé vendredi sa prévision de croissance pour l’exercice budgétaire en cours et a annoncé une nouvelle taxe sur les dépôts bancaires pour constituer un fonds de garantie mobilisable en cas de faillite d’une institution financière.
Le gouvernement a revu à la baisse sa prévision de croissance pour l’année fiscale de juillet 2013 à juin 2014 à 2,5% contre 2,75% en mai, puis 3% en 2014/2015, sous l’effet d’une baisse des cours des matières premières et du repli de la demande chinoise.
À quelques semaines ou mois des prochaines législatives dont la date n’a pas encore été arrêtée, le ministre des Finances Chris Bowen a indiqué que l’État enregistrerait un manque à gagner fiscal de 33,3 milliards de dollars australiens (22,4 milliards d’euros) sur les quatre prochaines années.
Le gouvernement doit donc identifier 17,4 milliards de dollars d’économies ou de recettes fiscales nouvelles alors que, parallèlement, il a relevé sa prévision de chômage à 6,25% contre 5,75% estimé jusqu’ici pour la même période de 2013/14.
M. Bowen a toutefois réaffirmé l’objectif du gouvernement de revenir dans le vert en 2016/2017.
« Nous assistons à une transition dans le secteur minier d’un boom d’investissement record à une forte croissance dans la production et les exportations », a-t-il fait valoir.
« Cela signifie que les secteurs non-miniers de l’économie devront nourrir la croissance à l’avenir. Cette transition pose des défis », a-t-il ajouté.
Pour remplir les caisses de l’État, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé une envolée des accises sur le tabac de 12,5% par an pendant quatre ans, une mesure qui devrait rapporter 5 milliards de dollars australiens (3,3 milliards d’euros).
Et vendredi, le ministre a annoncé une taxe sur les dépôts bancaires de 0,05% jusqu’à 250 000 $, à compter de 2016, qui devrait rapporter 733 millions australiens dans ses 18 premiers mois.
Comptée comme une recette dans le budget, cette somme sera « mise à part » et alimentera un fonds de garantie créé pour protéger l’épargne des déposants en cas de faillite d’une banque.
« Cela ne s’est pas produit en Australie depuis un bon moment, mais on ne doit pas relâcher notre vigilance », a souligné Chris Bowen.

No comments:

Post a Comment