Monday, July 15, 2013

DSK chargé du développement d'une banque russe

Le géant énergétique Rosneft a modifié le sort de sa Banque russe pour le développement des régions (BRDR). La banque devrait devenir une banque commerciale universelle : les spécialistes des investissements ont quitté la banque, alors que les actionnaires ont élu Dominique Strauss-Kahn comme président du conseil de surveillance.

Rosneft a annoncé vendredi ses plans : BRDR sera une banque corporative et de détail, qui devra perfectionner ses opérations de Trésor et augmenter son efficacité. Jusqu'à présent, la BRDR gérait principalement les intérêts des entreprises pétrolières.   
Les discussions concernant l'entrée de la BRDR sur le marché ont commencé en 2011. Le projet initial prévoyait de créer un centre unifié de virements pour le secteur énergétique russe. Il aurait  notamment géré les paiements sur le marché de l'électricité de gros avec un chiffre d'affaires annuel de 23,4 milliards d'euros. Cette idée est restée lettre morte. La stratégie de développement de la BRDR est pourtant repassée au premier plan à la fin de 2012. Rosneft a créé en novembre un groupe de conseillers stratégiques auprès d'Igor Setchine réunissant des anciens dirigeants de la banque d'investissements Morgan Stanley : Rair Simonian, Elena Titova et Walid Chammah. Elena Titova a également été nommée présidente du conseil d'administration de la BRDR. Ce groupe aurait dû élaborer la stratégie de développement de la banque.....................