Tuesday, June 11, 2013

Espionnage du Web: Moscou pourrait octroyer l'asile politique à Snowden

Edward Snowden
09:40 11/06/2013
MOSCOU, 11 juin - RIA Novosti
La Russie est prête à examiner une éventuelle demande d'asile politique de l'ex-employé de la CIA Edward Snowden, auteur des révélations concernant Prism, programme américain de surveillance planétaire d'Internet, rapporte mardi le quotidien russe Kommersant citant le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
"Si une telle demande est reçue, elle sera étudiée", a indiqué le porte-parole du président russe.
Pour sa part, le membre de la commission pour la politique médiatique de la Douma Robert Chleguel a estimé que Moscou devrait envisager la possibilité d'octroyer l'asile politique à M.Snowden.
"Ce serait une bonne idée", a indiqué le parlementaire.
Edward Snowden, informaticien de 29 ans qui a travaillé pour l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et ancien agent de la CIA, a transmis à deux quotidiens, le Guardian et le Washington Post, des éléments établissant l'existence d'un réseau mondial de surveillance des échanges par mail, messageries instantanées, téléphone et réseaux sociaux qui impose aux sociétés du secteur américaines, et même étrangères, un accès à leurs serveurs, archives et données d'utilisateurs.
Ce programme baptisé Prism permet à la NSA et au FBI d'accéder à des données concernant des personnes vivant hors Etats-Unis via neuf géants de l'Internet, dont Apple, Facebook, Google, Microsoft, PalTalk, Skype, et Yahoo.
Le président US Barack Obama a justifié les mesures de surveillance des communications par téléphone et internet qui, selon lui, ne violent "en rien" la Constitution américaine et permettent de protéger la sécurité nationale.
M.Snowden est actuellement réfugié dans un hôtel de Hong Kong. Le membre républicain du Congrès US Peter King a déjà demandé aux autorités d'obtenir son extradition dans les plus brefs délais et mis les autres pays en garde contre l'octroi de l'asile politique à l'intéressé.