Monday, May 27, 2013

Corée du Nord: Kim Jong-un ordonne de dissimuler les navires de guerre

Lors d'une inspection de la Marine nationale, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a donné l'ordre de soustraire les bâtiments de guerre du champ de vision de l'ennemi, a annoncé  l'agence Yonhap, citant les médias locaux.
L'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) précise que Kim Jong-un a donné cet ordre au moment où il visitait le poste naval 291. C'est là qu'il a aperçu des navires déployés dans des endroits visibles. Dans sa dépêche diffusée lundi, la KNCA ne spécifie ni la date de la visite, ni l'emplacement du poste 291.
Kim Jong-un, qui exerce les fonctions de commandant en chef des forces armées du pays, a souligné que l'ennemi surveillait le déplacement des troupes nord-coréennes et qu'il était donc très important de dissimuler le matériel de guerre.
Les relations entre Pyongyang et Séoul se sont dégradées suite à la réaction violente des autorités nord-coréennes aux manœuvres d'envergure organisées conjointement par les Etats-Unis et la Corée du sud. Pyongyang a promis de réagir à toute nouvelle provocation militaire "selon les lois du temps de guerre".
Le 19 mai, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a invité Pyongyang à reprendre les négociations à six (Russie, Chine, Etats-Unis, Japon et les deux Corées) sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Jeudi dernier, le chef du bureau politique de l'armée nord-coréenne Choe Ryong-hae a annoncé lors d'une visite à Pékin que la Corée du Nord était prête à relancer ces pourparlers.