Wednesday, February 13, 2013

Les questions qu’il faut se poser sur Tchernobyl


La centrale nucléaire de Tchernobyl est le numéro un des sites les plus dangereux du monde jamais érigés par l'homme. Existe-t-il des évaluations de son état des années à l'avance ?

La centrale de Tchernobyl est probablement la plus malchanceuse du monde. Le 12 février, une partie des murs et du toit de la salle des machines du quatrième réacteur s'est effondrée – le même qui a explosé le 26 avril 1986, au-dessus duquel on érige depuis des années une "Arche" ou "sarcophage", destiné à recouvrir les débris dangereux pour l'environnement.

Selon les experts, l'incident en lui-même n'a pas affecté le sarcophage mais a rappelé la série de mauvaises décisions prises à Tchernobyl. L'une d'elles fut le choix du consortium français Framatome pour construire les dépôts de combustible nucléaire usé de la centrale, en 2003.Les Français ont raté ce projet. Selon la version officielle, Framatome n'a pas réussi à régler le problème d'assèchement du combustible et d'élimination de l'eau des barres d'uranium qui avaient perdu leur étanchéité...................

Next on RIA

No comments:

Post a Comment