Monday, June 10, 2013

Des haut-gradés de l'armée française rêvent-ils d'un putsch contre le gouvernement ?

Une revue militaire appelle certains membres de l'armée française à renverser le gouvernement... C'est l'accusation portée par un spécialiste des questions de défense

La "Revue de l'Arsenal", publication militaire d'extrême droite, appelle des haut-gradés de l'armée française à provoquer un coup d’État en France, en 2013.  C'est sur son blog que Jean-Dominique Merchet,le journaliste le mieux informé de France sur les questions militaires a dévoilé l'information dans un billet intitulé : "Cette extrême-droite qui fantasme sur un coup d’Etat militaire." Il y explique : "Un groupe royaliste qui se revendique du Printemps français appelle à un «coup de force» de la part d'officiers catholiques". Galvanisés par les manifestations contre le mariage gay, à l'extrême droite "catho-tradi", certains ont manifestement envie de ne pas s'arrêter là...
Qu'apprend-on sur le blog de Jean-Dominique Merchet ? Que certains militaires, y compris au plus haut sommet de l'Etat, seraient dans une dérive factieuse. Et Jean-Dominique Merchet donne des noms. A l'origine de l'affaire, une Revue militaire intitulée la "Revue de l'Arsenal" qui, dans un article évoque "le grand mécontentement" des armées et qui contient un appel au putsch.  Autour de cette revue, gravitent des groupes extrémistes et traditionalistes : le printemps Français, Lys Noir (et le Mouvement du 6-Mai jusqu'à présent inconnu), qui se sont illustrés par leur jusqu'au boutisme dans le combat contre le mariage homosexuel.
"Ce n'est pas l'appel au putsch qui est jugé préoccupant en tant que tel, mais le fait que plusieurs officiers généraux catholiques de renom soient, pour l'occasion, présentés comme les fers de lance d'un combat contre "le cabinet franc-maçon" du ministre Jean-Yves Le Drian : Benoît Puga, chef d'état-major particulier du président de la République François Hollande, Pierre de Villiers, major général des armées, et Bruno Dary, ancien gouverneur militaire de Parisqui a quitté ses fonctions actives depuis un an", estime le Monde daté de samedi dans un article très détaillé sur le sujet.
Interrogé par la Dépêche de ce samedi, Jean-Dominique Merchet ajoute : Les militaires "qui ne sont pas dans cette mouvance me félicitent d’avoir écrit un article, mais ceux qui sont dans la mouvance du Printemps français me font la gueule. Il y a 250 000 militaires dans le pays, mais le «Lys Noir» est une infinie minoritéqui cherche à avoir un impact sur les autres, car elle est très présente". 

Source: SO

No comments:

Post a Comment