Saturday, February 9, 2013

Scandales royaux en Belgique : le prince des voleurs et la reine de l’arnaque


Au cœur d’une Europe en crise, un petit pré carré résiste aux envahisseurs modernistes, c’est le Palais royal et ses occupants : les altesses de Belgique. Au-delà des images folkloriques et des missions protocolaires, quel pourrait être le destin des monarques dans une période de crise économique ? La Monarchie serait-elle un paradis fiscal et le dernier apartheid social ?

Cette année, le roi Albert II a provoqué la colère du Nord du pays par un discours particulièrement virulent face au parti nationaliste dominant en Flandre, en évoquant les similitudes entre la situation actuelle et l’époque nazie. En réalité, la Monarchie semble être à un tournant de son histoire et s’avère de plus en plus contestée par la population et les élites politiques principalement en raison de l’incroyable montant des dotations de l’Etat à la famille royale et des scandales à répétitions au sein de celle-ci.

L’argent du roi : Chaque Année, chaque membre de la famille royale perçoit une dotation de la part de l’Etat. Ainsi le roi reçoit un montant de 160 000 euro par mois, plus une bagatelle de 6 à 10 millions d’Euro chaque année pour payer ses dépenses et son personnel. Ces sommes étant, de surcroît, indexées. En outre, l’Etat met à sa disposition, gratuitement, non seulement le Palais Royal mais aussi deux autres châteaux ainsi qu’un gigantesque domaine. La cerise sur le gâteau étant la collection royale (qui avait été rachetée aux souverains successifs par L’Etat pour ensuite la remettre à la disposition du roi) composée d’œuvres d’art, de pièces argenteries et de meubles pour une valeur astronomique....................................................

No comments:

Post a Comment