Friday, June 14, 2013

Usage d'armes chimiques par Assad: "intox" (député russe)

Les informations faisant état de l'usage d'armes chimiques par le pouvoir syrien sont fabriquées de toutes pièces, a déclaré vendredi le chef de la Commission des Affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe) Alexeï Pouchkov sur son compte Twitter.
"Les données faisant état de l'usage d'armes chimiques par Assad sont fabriquées au même endroit que les mensonges concernant la possession d'armes de destruction massive par Saddam Hussein", a indiqué le parlementaire.
Jeudi, la Maison Blanche a annoncé avoir obtenu des informations confirmant l'usage d'armes chimiques par les troupes gouvernementales en Syrie.  Le président américain Barack Obama a annoncé dans la foulée qu'il inclurait certains types d'armes dans la liste de l'aide militaire destinée à l'opposition syrienne.
Fin avril 2013, le ministre syrien de l'Information, Omrane al-Zohbi, a affirmé que les grandes puissances occidentales tentaient d'instrumentaliser le thème des armes chimiques pour répéter en Syrie le "scénario irakien" qui a mené à la chute du dictateur irakien Saddam Hussein.
Barack Obama a annoncé que l'usage d'armes chimiques était une "ligne rouge" à ne pas franchir par le régime syrien, sous peine d'une réaction des États-Unis.