Monday, June 17, 2013

Une torpille « intelligente » : savoir capter et détruire


Les spécialistes se posent pour objectif d’élaborer une torpille dotée d’éléments d’intelligence artificielle qui non seulement saurait identifier en profondeur les cibles amies ou ennemies, mais aussi pourrait changer de programme de recherche et même en concevoir un nouveau. Konstantin Sivkov, vice-président de l’Académie russe des questions géopolitiques, fait remarquer qu’actuellement la Russie détient toujours le leadership mondial dans la mise au point de torpille


« Nos pouvoirs, notre comission militaro-industrielle voudraient rassembler entre les seules et mêmes mains les acquis russes dans le domaine de la construction des torpilles pour créer un centre puissant de mise au point d’armes sous-marines. L’essentiel aujourd’hui est que les armes doivent être dotées de capacités intellectuelles. Ce seront les armes de sixième et de septième génération ».

« Donc « l’intelligence » de la torpille doit lui permettre de discerner la cible réelle parmi les leurres. La détection se fait par d’autres moyens, par exemple par la station hydroacoustique du sous-marin si la torpille est lancée depuis un sous-marin. Une torpille qui aurait été lancée dans une zone définie, y aurait longtemps mené la recherche et aurait détruit les cibles grâce à sa station hydroacoustique n’existe pas pour le moment. A l’époque on avait étudié la possibilité de concevoir une super-torpille munie d’une centrale nucléaire, en d’autres termes d’un sous-marin sans équipage »

No comments:

Post a Comment