Tuesday, May 28, 2013

Missiles russes pour la Syrie: empêcher une ingérence extérieure (Moscou)

Missiles russes S-300
13:26 28/05/2013
MOSCOU, 28 mai - RIA Novosti

Les livraisons de batteries de missiles russes S-300 en Syrie visent à empêcher une ingérence militaire extérieure dans le conflit qui ravage ce pays, a déclaré mardi le à Moscou le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.
"Nous estimons que de telles démarches dissuadent certaines têtes brûlées d'envisager le scénario selon lequel le conflit syrien pourrait revêtir un caractère international avec la participation de forces extérieures", a indiqué le vice-chef de la diplomatie russe.
Auparavant, le quotidien New York Times, citant des fonctionnaires américains, a annoncé que la Russie avait livré à la Syrie des missiles antinavires dotés d'un système de pointage sophistiqué.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a alors répondu que Moscou respectait ses engagements internationaux dans ses livraisons d'armes en Syrie. Selon lui, les armes fournies à Damas par Moscou "ne rompent pas l'équilibre des forces" dans la région et ne donnent aux autorités syriennes "aucun avantage" dans leur lutte contre les rebelles.
Pour sa part, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé que l'éventuelle apparition au Proche-Orient de missiles S-300 constituait un facteur d'instabilité pour la région.