Thursday, May 30, 2013

La Syrie reçoit le premier lot de missiles russes S-300

La Syrie a reçu les premiers missiles sol-air russes S-300, a déclaré le président syrien Bachar el-Assad cité par le journal libanais Al-Akhbar.
"La Syrie a reçu le premier lot de missiles sol-air russes S-300", a indiqué le dirigeant syrien dans une interview à la chaîne libanaise Al-Manar qui devrait être diffusée jeudi soir.
Selon lui, les missiles restants seront fournis dans les jours à venir.
Le président Assad a également promis que Damas riposterait à "toute nouvelle attaque" de la part d'Israël.
Selon Moscou, les livraisons de missiles russes S-300 en Syrie constitue un "facteur stabilisateur" et empêche une ingérence militaire extérieure dans le conflit auquel ce pays est en proie. Or, les médias internationaux ont récemment rapporté qu'Israël tentait d'empêcher la vente de systèmes sol-air S-300 à la Syrie afin que cette arme ne se retrouve pas entre les mains du mouvement chiite libanais Hezbollah.






Pour sa part, le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a déclaré que son pays "saurait quoi faire" si la Russie livrait des systèmes S-300 à la Syrie. Mercredi 29 mai, le journal israélien Haaretz citant le conseiller pour la Sécurité nationale israélienne Yaakov Amidror a rapporté que l'Etat hébreu envisageait d'empêcher les missiles S-300 de "devenir opérationnels" sur le sol syrien.