Monday, December 3, 2012

La vente d'hélicoptères Russes interdite aux USA?

Le sénat américain a adopté vendredi un amendement au projet de budget militaire qui interdit au Pentagone d'acheter des armes à Rosoboronexport, principal exportateur russe du secteur, a écrit lundi le quotidien russe Novye Izvestia.

"Les contribuables américains ne doivent pas financer, indirectement, les massacres de citoyens syriens", a déclaré le sénateur républicain du Texas John Cornyn, auteur de ce texte. Selon lui, la suspension des achats à Rosoboronexport sanctionnerait la coopération militaire entre Moscou et le régime syrien de Bachar al-Assad, que la Maison blanche cherche à renverser.

L'amendement de Cornyn a été adopté presque à l'unanimité mais entrera en vigueur seulement si le président Barack Obama l'approuve en signant le budget militaire de 2013.

Si cet amendement entrait en vigueur, il remettrait en cause les contrats dont le montant se chiffre l'accord bilatéral sur l'acquisition de 21 hélicoptères de combat Mi-17V-5, signé par le Pentagone et Rosoboronexport en mai 2011. Ces hélicoptères sont destinés à l'armée afghane qui combat les talibans.

Le contrat s'élève à 367 millions de dollars. L'été dernier, un avenant avait été signé pour l'achat de 12 hélicoptères supplémentaires, pour plus de 200 millions de dollars. En comptabilisant la maintenance russe et la livraison de pièces de rechange, le coût total du contrat s'élève à près d’un milliard de dollars, selon les sources américaines.

Link Via Ria Novosti